A défaut d'avoir un "Club de Race" suffisament sensibilisé aux problèmes de santé du chien loup tchécoslovaque et acteur motivé d'une Charte d'Elevage, obligatoire pour les éleveurs, nous avons décidé de mettre en place notre propre charte. Nos engagements sont donc les suivants :
-1- Radiographier Hanches et Coudes, nos futurs reproducteurs AVANT de les présenter à l'examen de Confirmation, (sensé leur octroyer justement le statut de reproducteurs )
A quoi sert en effet, de faire confirmer un chien, pour s'appercevoir par la suite, qu'il est C, ....donc dysplasique ?
- Les écarter de la reproduction, s'ils ne répondent pas à la notation officielle de A/A, A/B, ou B/B.
- Faire dépister AVANT toute saillie, les reproducteurs (mâle et femelle) sur les gênes de Myélopathie Dégénérative et Nanisme
Rappelons que le % de transmission du gène Porteur ou Atteint est plus important, qu'on ne veut bien le prétendre et surtout bien + important que les 50 % souvent mis en avant ....par les éleveurs eux mêmes !
- S'engager, à faire dépister les chiots AVANT leur départ, afin d'informer les futurs acquéreurs, en toute transparence.
- Faire vérifier et authentifier par dépistage ADN, la filiation des parents.
Nos propres actions, dans le sens de cette charte
Nos reproducteurs sont radiographiés avant d'être confirmés et sont écartés de la reproduction, s'ils ne répondent pas à la notation officielle de A/A, A/B, ou B/B.
Depuis 2007 : Tests ADN des chiots issus de nos mariages M.L.S. (carte individuelle + certificat de parenté)
Depuis Décembre 2010, nous nous sommes engagés dans un processus de dépistage systématique de la Myélopathie Dégénérative, tant au niveau de nos reproducteurs que de nos chiots de façon individuelle. Tous les chiens de notre cheptel sont maintenant dépistés MD et les porteurs écartés de la reproduction.
Depuis Septembre 2011, nous avons démarré, le même processus de dépistage de notre cheptel, cette fois-ci, concernant le gène responsable du nanisme hypophysaire.
Tous nos résultats sont consultables librement, dans le cadre d'une réservation, lors d'une visite à l'élevage.
Depuis 2018, ce sont les dépistages de Sensibilité Médicamenteuse que nous mettons en place, progressivement, pour les adultes appelés à reproduire.
A partir de 2020, nous avons inclus les dépistage de Poils Longs.
Nos prix de vente n'ont pas augmenté pour autant.
I - Empreinte génétique
Depuis 2007, nous avons entrepris les tests ADN de tous nos chiens reproducteurs
Chaque chiot, qu'il soit vendu pour la compétition sportive, les expositions de beauté, la reproduction ou la compagnie, possède dès l'âge de 2 mois, sa carte individeulle ADN et son controle de filiation. Un certificat de parenté est remis lors de la réservation ou de la vente, selon les cas. Nous faisons confiance au Laboratoire Antagène depuis plusieurs années.
Cotations - A : Indemne de Dysplasie - B : Etat sensiblment normal
II - Dysplasie des hanches
La majorité de nos reproducteurs mâles sont (A/A), seuls Ho'Nook est A/B et Jy'Niyut est B/B. De l'ensemble de nos femelles, seule Jee'Lôh est B/B, les 4 autres sont (A/A).
Nous écartons systématiquement le sujets cotés C et + , quelque soit l'intérêt de la lignée et même s'ils sont, par ailleurs, sains de MD et de NAH.
II - Dysplaise des coudes
Tous nos chiens, mâles et femelles, sont Indemnes de Dysplasie des coudes
III - Myélopathie Dégénérative
Processus de dépistage commencé en décembre 2010, terminé en Juin 2011, sur l'ensemble de notre cheptel. Les chiots nés sous notre affixe, ou importés à partir de 2012, sont tous indemnes de Myélopathie Dégénérative. C'est un règle absolue !
IV - Le Nanisme
Processus de dépistage commencé à la suite du précédent. Sur l'ensemble de notre cheptel, Mâles et Femelles confondus, seule Heen'Ghe Potomok Vlkov et l'une de ses filles, -Jeeh'Lô- sont Porteuses de NAH.
Nous continuons bien évidement, nos efforts de sélection dans les mariages à venir, pour éradiquer totalement ce gène.