de la mollyniere de lo'scale

de la mollyniere de lo'scale Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

En France,  le nom officiel de la race est : Chien-Loup Tchécoslovaque


 


Très souvent vous entendrez le nom de "chien-loup tchèque" ou "Loup Tchèque". Ces dénominations, pour évoquer cette race de chien, sont des erreurs et il convient de ne pas les utiliser ou les diffuser autour de vous, quand vous parlerez de votre chien.


Si vous faites des expos avec votre chien-loup tchécoslovaque, voici une petite check-list bien utile, qui vous permettra de repérer la race quand elle est écrite en langue étrangère :







Tchèque - Ceskoslovensky vlcak


Slovaque - Ceskoslovensky vlciak


Allemand - Der Tschechoslowakischer Wolfshund


Polonais - Czechoslowacki Wilczak


Espagnol - Perro lobo Checoslovaco

Italien - Il Cane Lupo Cecoslovacco


Néerlandais - Tsjechoslowaakse Wolfhond


Anglais - Czechoslovakian Wolfdog



 

Tout Savoir

Le Chien-Loup Tchécoslovaque.... Est ce un chien pour vous ?


Avant de décider si Oui ou Non, une race de chien,  peut convenir à votre mode de vie, il convient de bien vous renseigner.

Certes visiter de nombreux élevages, est une évidence, mais encore faut-il savoir, de quoi vous allez parler et quelles sont les questions et arguments à mettre en avant ....
Ceci dans le but d'éviter, coûte que coûte, les achats "coup de coeur", irréfléchis, qui finiront par l'abandon du chien, à court terme.


Alors il nous semble PRIMORDIAL qu'avant de vous déplacer chez nous, vous preniez le temps et la réflexion et  lire ce qui suit :

Tout Savoir

En apprendre un peu plus, sur le caractère .....


Comme on peut s'y attendre, le tempérament du Chien-Loup Tchécoslovaque est fortement inspiré de son aîeul sauvage, ce qui en fait un chien trés particulier, il se montre extrêmement attaché à son maître tout en étant indépendant.

Avec les étrangers, il se montre trés réservé. Cette *timidité*, héréditaire du loup, fait partie intégrante de lui. C'est même un trait de caractère qui est notifié dans le Standard Officiel de la race.
C'est un fait indéniable, qu'il faut savoir accepter et surtout gérer au quotidien.
il ne faut pas le contraindre au contact en forçant la distance de sécurité qu'il a installé : bien que dépourvu d'agressivité (c'est également un trait typique qu'il tient du loup) il pourrait réagir à ce qui est pour lui une grave menace....

A contrario, libre de ses mouvements, sans pression ni insistance humaine, il peut au bout d'un moment, venir à la rencontre du visiteur et selon le feeling (notion trés importante dans la rencontre) il ira jusqu'à mordiller ou tirer sur la manche du visiteur....
Si cette personne revient régulièrement dans son foyer, elle finira même par être *fêté* dignement lors de ses arrivées.....
Il est alors, fort probable que l'invité en question, repensera avec nostagie à la toute 1ère fois, où il pouvait encore s'asseoir tranquillement sans être assailli de mordillements divers et variés.

Car, il faut bien le dire, le Chien loup tchécoslovaque a une manière toute particulière de montrer son contentement : Ses perpétuels mordillements ou pression de la machoire (plus ou moins douloureux), ses sauts virevoltants, ses piaillements et ses claquements de mâchoires, font un tableau exceptionnel et surprenant la toute 1ère fois !  Là aussi, le CLT ne fait pas montre d'agressivité, mais salue (à sa manière) son maître....
C'est encore un des comportements caractéristiques hérités du loup trés répandu dans la race du Chien loup tchécoslovaque.
Il va de soi, qu'il est totalement inadapté de le punir ou pire de le frapper pour le faire cesser.....

Ce n'est pas un gardien typique, mais le B.A. qui est en lui, se fait tout de même entendre...il a le sens du territoire.
Mais, en règle générale, c'est surtout l'aspect extérieur lupoîde de cette race qui a un rôle de dissuation

Son fonctionnement social est bien sûr, celui de la meute au sein de laquelle il vivra selon les principes de hiérarchie.
Il peut être taxé de destructeur, s'il vit dans un environnement non adapté à ses besoins.
Il demande la présence de son chef de meute.

Il n'aime pas rester seul et il serait totalement irresponsable d'acquérir un chien loup tchécoslovaque, pour qu'il vive en finalité, seul dans un appartement, de 9h du matin à 18h le soir, avec 2 petites promenades hygiéniques dans la journée !

Au contraire, il a un besoin VITAL de présence, de contacts variés, de grandes promenades et peu importe le temps qu'il fait !

Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que le Chien loup tchécoslovaque a une fourrure assez dense et que sa période de mue est longue et .....envahissante !

Il sait bien évidement hurler, sa voix a de magnifiques tonalités rauques et graves, identiques à celles du loup.
C'est son mode de communication et en aucun cas ne s'apparente à l'expression classique de *hurler à la mort* ....
C'est cependant un autre point négatif à une vie citadine, car il n'est pas dit que le voisinage apprécie ce type de récital

Il convient de lui faire entendre trés tôt que son maître est son Chef de meute.
Il n'est pas réfractaire à l'obéissance pourvu qu'on ait pris soin de l'éduquer avec douceur, (grande !!!) patience, et ne pas le lasser par trop d'exercices répétitifs....
Il faut savoir apprécier son intelligence, son sens de l'observation et de réflexion, car un chien loup tchécoslovaque est trés malin, pour ne pas dire rusé
!

La socialisation, de manière encore plus cruciale que pour les autres races, est le point CAPITAL de sa future vie !
Trés tôt, (pour ne pas dire dès la naissance), il faut l'habituer aux humains, aux manipulations journalières, aux bruits, aux sorties diverses et hors de la meute, à la voiture, ect.....

C'est un chien sensible, fier, indépendant, qui aime son maître avec toute son âme. Il n'empêche, qu'il s'en détournera si ce dernier n'est pas digne de son amour.....
Vous pouvez aimer, soigner, nourrir vous occuper d'un chien loup tchécoslovaque, sans pour autant que LUI vous aime !
Il choisit son maître lui même et peut s'en détacher, s'il n'y a pas de lien fort entre eux

Il n'est pas fugueur dans l'âme, mais sans attache affective, il pourra décider de partir et dans ces cas là, rien ne peut le retenir.
Le chien loup tchécoslovaque, peut sauter des murs de 2 mètres (voir même plus hauts), il peut grimper sur des arbres, sur des voitures.....
Creuser de véritables galeries ou fossés le long des clôtures ou des murs ne lui posera aucun problème !

C'est un chien polyvalent, trés endurant, vif, apte aux différentes disciplines canines tels que le Pistage (il y excelle), l'obéissance, le cani-cross, l'agility.....Mais il faut accepter *Ses règles*, à savoir, qu'il travaillera pour le plaisir et jamais sous la contrainte !
 

Création de la race dans les pays de l'Est

Création de la race  dans les pays de l'Est

Le Chien-Loup Tchécoslovaque est une race récente, issue de croisements entrepris par les Tchèques et les Slovaques, entre le Loup des Carpates et le Berger Allemand.

Un peu d'Histoire .....

Un peu d'Histoire .....




Tout commence en Tchécoslovaquie, à la fin des années 50, à la Section cynophile des gardes frontières de Libejovice qui utilise des Bergers Allemands.

Afin d'améliorer les performances physiques et la résistance des chiens, l'armée dans le cadre d'essais biologiques, procède au croisement du Berger Allemand et du loup des Carpates.
L'initiateur de ce programme expérimental, est le Colonel Karel Hartk, Chef de la Section.

Les 1ers hybrides de la louve BRITA et du Berger Allemand CEZAR Z BRIZOVEHO naissent le 26 mai 1958.


 



 


 



 

 Conditions de vie idéales,  pour le Chien-Loup Tchécoslovaque


 


En préambule ....


Avant de choisir un chien, et ce, quelque soit la race, il est impératif de se demander, avant toute chose, ce que vous êtes réellement capable de lui offrir au quotidien







Avez-vous du temps pour lui ?
Etes vous disponible ?
Etes vous patient  ?
Prêt à le devenir ? 


Si,  à  2  de ces questions, en toute honnêteté, vous ne pouvez pas répondre par l'affirmative,
il est souhaitable que vous renonciez à votre projet d'acquisition d'un chien.


Si,  à l'ensemble de ces  4 questions, vous ne pouvez pas répondre OUI, ou seulement PEUT ETRE,
il est IMPERATIF  que vous ne choissisiez JAMAIS d'acquérir un chien loup tchécoslovaque.

Tout Savoir

En 1960, la louve est ensuite accouplée au Berger Allemand KURT Z VACLAVKY. (Photo)

Tout Savoir

De ce mariage en 1960 sera issu BIKAR z Pohranieni Straze, (né le 21.05.1960)dont descendra l'incontournable REP Z' Pohranieni Straze -photo ci-contre- (né en 1979, Bonitation : As, Of, P1, 67,5)
REP z Pohranieni Straze est le père direct de 245 chiots, issus de 22 femelles différentes









 


 

Loup Argo

Une partie de la production est envoyée en Slovaquie, afin d'y être testée du point de vue comportement et endurance et croisée avec d'autres Bergers Allemands.

Les hybrides de la 3ème et de la 4 génération, sont utilisés par l'armée.

Certains civils en entreprennent l'élevage.

Une autre lignée est fondée au chenil de la police de Bychory avec le Loup ARGO et la femelle Berger Allemand ASTRA. 

On commence à parler de Chien-Loup Tchèque.







 

Loup Arik

Un 3ème loup, ARIK, est à son tour accouplé avec à 2 femelles hybrides de la 3ème génération Xela z Pohranieni Straze (Xava Z' Pohranieni Straze) et Urta z Pohranieni Straze.

Tout Savoir

En Février 1983, un dernier apport de Loup, avec la louve LEDJY et le Berger allemand BOJAR VON SCHOTTERHOF (en photo, ci-contre)


 
 

Le mâle KAZAN z Pohranieni Straze, (qui sera sélectionné dans cette portée) a été utilisé, à partir de 1985,
sur 3 femelles différentes, donnant ainsi 20 descendants directs.
(né le 28.04.1983 - Bonitation a71, d5, e1 m3,2 0e P5)

Pendant 25 ans, la race s'est ainsi construite, à partir de 4 loups et de divers Bergers Allemands. 


 

Les dates qui ont construit la race




  • Le 26 Mai 1958, less 1ers hybrides de la louve BRITA et du Berger Allemand CEZAR Z BRIZOVEHO naissent.


  • Dans les années 70, le Major Frantisek Rosik prend en charge le programme , en slovaquie.


  • En 1982, un Club de Race est fondé à Brno  :
    La race est désormais désignée comme  : Chien-loup Tchécoslovaque


  • Entre 1982 et 1991, 1552 chiots sont inscrits au livre des Origines.


  • En 1994, la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) reconnait la race officiellement et en confie la responsabilité à la Slovaquie. Le chien-loup Tchécoslovaque intègre le Groupe des chiens de Berges (Groupe 1) avec épreuves de Travail.


  • Dans les années 90, la race est importée en France .